Résidence « Swisspeak Resorts », Zinal

Construction d’une résidence touristique « Swisspeak Resorts » à Zinal

C’est à la suite d’une rencontre fortuite entre Christian Melly, président de la Société d’expansion touristique de Zinal, Urbain Kittel fondateur de la SET et promoteur-visionnaire, et Philippe Lathion président du fond immobilier valaisan Mountain Resort Real Estate Fund SICAV.

La SET Zinal disposait d’un permis de construire pour 2 immeubles réalisés par le bureau d’architecture Kittel SA en 2015, ce qui ne permettait pas encore la réalisation de 500 lits. La SET s’est tournée vers la commune qui a immédiatement apporté son soutien et mis à disposition les terrains nécessaires à la réalisation de la deuxième étape.

Pour M. Urbain Kittel, le modèle de résidences de tourisme s’impose comme une évidence pour les destinations touristiques en Suisse : « Ce que nous voulions pour la région c’était des lits réservés à la location, des appartements confortables, de qualité, permettant d’accueillir une clientèle familiale. Dans ce sens le modèle proposé par la SICAV correspond exactement à nos attentes. Nous étions faits pour nous entendre ».

La société GeFIswiss SA de siège à Lausanne est l’organe indépendant de préavis des projets de résidences touristiques. La société immobilière à capital variable (SICAV) doit recevoir pour exister l’approbation de la FINMA qui est l’organe de surveillance de son activité.

Ce type de projet fait partie des exceptions prévues et compatibles avec la Lex Weber.

Au total, ce sont 6 petits immeubles qui sont construits par le fonds immobilier valaisan sur le site de Barmetta comptant 528 lits chauds répartis en appartements d’une à quatre pièces.

Accueil, locaux à skis et VTT, bar à vins et coffee shop, kids club et gaming room complètent le programme de ce complexe touristique qui s’adresse aux familles.

Ces immeubles bénéficieront d’un système de chauffage à distance révolutionnaire et totalement vert. L’objectif étant de produire du froid, du chaud et de l’électricité à partir d’énergie primaire et 100% renouvelable, sans microparticules et à un coût économique concurrentiel. Une première mondiale conçue par Boris Clivaz et David Orlando cofondateurs d’ANERGY+. Ce projet s’inscrit dans la stratégie énergétique 2050 porté par l’Etat du Valais. Le projet a été présenté au professeur Stéphane Genoud de la HES-SO Valais-Wallis et la réaction fut sans équivoque : de la folie et du génie !

Au sein de la commune d’Anniviers, l’arrivée de ce projet est une preuve de la qualité et de l’attractivité de la région. Les visions sont partagées avec le souci de contribuer à un développement durable de la destination « Val d’Anniviers ».

Le président de la Commune d’Anniviers, David Melly, se réjouis d’accueillir ce projet et le dynamisme qu’il apporte pour l’économie touristique de la région, notamment pour ses domaines skiables d’altitudes qui permettent de garantir un enneigement de qualité. La municipalité a soutenu la SET Zinal dans ses démarches et signé un droit de superficie en faveur de Mountain Resort ; d’autant plus que ce DSDP implique une collaboration avec Swisspeak Resorts pour mettre à disposition de toute la population une place de jeux et de loisirs ainsi qu’une piste de ski et luge pour les enfants.

Le bureau d’architecture Kittel SA a été mandaté pour la réalisation complète de la résidence touristique, y compris la direction des travaux aux côtés des bureaux spécialisés. Le bureau d’architecture s’est entouré de l’architecte d’intérieur International Sandro Galloni pour le mobilier et le design intérieur dont le fil rouge a été « la haute montagne ».

Les différents matériaux ont été soigneusement étudiés et choisis en bonne collaboration avec le maître de l’ouvrage. La résidence de Zinal vise des logements ****, ce qui correspond à un produit de grande qualité. Il a fallu maîtriser de nombreux aspects techniques, régler la distribution des locaux en fonction des aspects sismiques. Les circulations intérieures doivent répondre aux exigences de la police du feu. Les logements sont à répartir en fonction de critères bien précis et selon des contraintes propres à ces résidences hôtelières expérimentées dans d’autres stations touristiques. Le complexe est sobre et fonctionnel.

Le bardage extérieur a été réalisé en mélèze brossé non traité en tenant compte de l’environnement architectural à Zinal. Les chambres bénéficient d’une partie en vieux bois pour les parois et un parquet en chêne pour les chambres et le séjour. Les parties communes bénéficient d’un sol en vinyle qui réduit les bruits d’impact.

Les 2 premières résidences ont été livrées en décembre 2018 et les 4 autres résidences sont livrées en décembre 2019. Un mandat de gestion a été signé entre la SICAV et Interhome AG, le numéro 1 en Europe du marché de la location de vacances.

Détails

Construction

2018-2020

Type

Résidence de tourisme

Appartements / pièces

100 chambres

Lieu

Zinal

Surface (m2)

33'200 m3 SIA

Type

Construction

Type

Appartements / pièces